Chaque année, une enquête individuelle est conduite auprès des lauréats des formations d’Espace Sentein. Ces enquêtes permettent notamment de connaître les fonctions des personnes et leur niveau de rémunération.
La rémunération moyenne d’un chef de service est donc révélée par cette enquête :
2 Réponses to “Quelle rémunération pour un chef de service en établissement social et médico-social ?”
28 août 2015
JEPAULje voudrais savoir si le médecin coordonnateur en EHPAD est considéré comme chef de service juridiquement parlant , étant donné que j’éxerce à mi -temps .( 0.50 ETP)
merci pour votre réponse ;
Notre EHPAD se situe à St Chamas dans les B du Rhône
9 septembre 2015
Espace SenteinLe rôle du médecin coordonnateur est précisé par l’arrêté du 26 avril 1999, les décrets n°2005-560 du 27 mai 2005, n° 2007-547 du 11 avril 2007 et surtout par le décret n° 2011-1047 du 2 septembre 2011 qui vient renforcer son rôle.
Pour autant le médecin coordonnateur n’est pas un chef de service mais exerce une autorité fonctionnelle sur les professionnels de santé de l’établissement, une circulaire de la DGCS du 7 décembre 2012
apporte les précisions suivantes :
“Sous la responsabilité et l’autorité administratives du directeur, le médecin coordonnateur élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre7 . Il exerce, de par sa fonction d’organisation et d’animation médicale de l’équipe soignante, une autorité fonctionnelle sur celle-ci, c’est-à-dire sur les professionnels de santé salariés de l’établissement.”
Cependant dans les établissements très importants, disposant de plusieurs médecins salariés, un médecin coordonnateur peut être nommé chef de service de l’équipe de médecins.