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Les missions du référent bientraitance

29 Oct 13 | Santé | 0 commentaires

La bientraitance est définie par l’ANESM (voir définition sur anesm.gouv.fr – Lien vers le site) comme étant « une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance ».

L’ANESM précise cependant que la bientraitance ne peut recevoir une définition définitive puisque l’objectif est de personnaliser la prestation en permanence.

La bientraitance est l’une des préoccupations majeures des établissements et services des secteurs social, médico-social et sanitaire. Le référent bientraitance a donc un rôle clé. Garant de la mise en place des bonnes pratiques, il a pour mission première de développer la culture de la bientraitance au sein d’une structure donnée.

La prévention du risque de maltraitance est donc au cœur de ses responsabilités qui incluent également une bonne connaissance des règlementations en vigueur et, selon ses délégations, un savoir-faire en terme de pédagogie et de management. Dans le cadre de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue, le référent bientraitance peut aussi être en charge d’évaluer et de mettre à jour les compétences de ses collaborateurs.

Une activité clé pour les établissements et une reconnaissance de compétence pour les professionnels qui endossent la mission d’un référent bientraitance. Découvrez la formation proposée par Espace Sentein en cliquant ici (lien vers le site).

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