Espace Sentein - Accueil

Le rôle du médecin coordonnateur, chef d’orchestre garant du bon fonctionnement de l’Ehpad

26 Déc 13 | Médico-social | 0 commentaires

La fonction de médecin coordonnateur a vu le jour avec le décret du 26 avril 1999 qui fixe ses compétences, ses fonctions et ses missions. Il agit sous la responsabilité et l’autorité administratives du responsable de l’établissement.

Garant de la qualité de la prise en charge dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le médecin coordonnateur est à la fois le conseiller technique du directeur, l’animateur des soignants et le prescripteur de prise en charge.

S’il n’intervient pas directement avec les malades dans une relation médecin/patient, il joue un rôle prépondérant au sein de l’Ehpad en assurant de nombreuses missions :

  • C’est lui qui élabore le projet de soins de l’établissement, en collaboration avec l’équipe soignante. Il coordonne et évalue sa mise en œuvre.
  • Il donne son avis sur l’admission des nouveaux résidents. Si c’est le directeur qui prononce l’admission, c’est en effet le médecin coordonnateur qui a pour tâche de déterminer si l’état de santé des patients est compatible avec la prise en charge offerte par l’établissement. A ce titre il évalue l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins.
  • Il préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement. C’est également lui qui met en œuvre les formations continues.
  • C’est le garant du respect des bonnes pratiques gériatriques, qui passe par une évaluation de la qualité des soins. Il doit également prévenir, identifier et le cas échéant prendre en charge tout risque sanitaire.
  • Il aide les praticiens à adapter leurs prescriptions, qu’il s’agisse de médicaments ou de prestations. Il est secondé dans cette mission par les médecins traitants et le pharmacien avec lesquels il établit une liste des médicaments à utiliser préférentiellement.
  • Il est chargé d’élaborer un dossier type de soins.
  • C’est lui qui établit le rapport annuel d’activité médicale avec la contribution de l’équipe soignante. Ce document retrace notamment l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents.
  • Le médecin coordonnateur participe à la mise en œuvre des conventions conclues entre l’Ehpad et les établissements de santé impliqués dans la continuité des soins.
  • Il collabore à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques coordonnés et des autres réseaux de santé.
  • Il peut enfin être amené à réaliser des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d’urgence ou de risque vital.

Parmi les métiers en maison de retraite, le médecin coordonnateur joue donc un rôle clé. En partenariat et sous l’autorité du Directeur d’établissement, il doit faire preuve à la fois de compétences gériatriques et institutionnelles, mais aussi de compétences en management.

Découvrir les formations DPC pour médecins coordonnateurs proposées par Espace Sentein.

Aller au contenu principal