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La bientraitance : plus qu’une recommandation, une culture

10 Fév 14 | Bon à savoir | 0 commentaires

En 2008, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) met le thème de la bientraitance au premier plan de ses préoccupations en formulant ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour sa mise en œuvre. Bien plus qu’une recommandation : une recommandation cadre. Elle formule en effet les principes directeurs d’une culture de la bientraitance et constitue un cadre de référence pour l’ensemble des recommandations de l’ANESM. La définition de ces principes constitue le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles.

Une recommandation qui constitue un cadre de référence

Afin de mieux traduire la bientraitance, la recommandation de l’Anesm s’est appuyée sur trois grands textes : la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance.

Qu’est-ce que la bientraitance ?

L’ANESM la définit comme une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Objectif : promouvoir le bien-être de l’usager. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Sa mise en œuvre passe nécessairement par la mise en place d’échanges continus entre tous les acteurs, une démarche collective destinée à identifier le meilleur accompagnement possible pour l’usager, en respectant ses choix et en s’adaptant au mieux à ses besoins.

Les fondamentaux de la bientraitance

  • La bientraitance relève d’une culture partagée du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité.
  • Pour le professionnel, c’est une manière d’être, de dire et d’agir, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus. La qualité du lien entre professionnels et usagers est essentielle.
  • L’usager est co-auteur de son parcours. La bientraitance est concrètement une démarche répondant à ses droits et à ses choix.
  • La démarche de bientraitance nécessite à la fois de penser et d’agir. Elle exige d’une part une réflexion collective sur les pratiques des professionnels et d’autre part une mise en acte des mesures préconisées par cette réflexion. Elle implique une culture de questionnement permanent.
  • La recherche de bientraitance est une démarche continue d’adaptation aux situations rencontrées. Elle implique une réflexion et une collaboration incessantes entre tous les acteurs de l’accompagnement. Les professionnels doivent être soutenus dans leur démarche de bientraitance.

La bientraitance concerne tout le monde : l’ensemble des professionnels mais aussi les organismes gestionnaires, les associations d’usagers, les usagers et bien sur, leurs proches.

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